Projets artistiques

Un projet au poil... et à l'oeil ! 

Cette rangée d'yeux nous toise du regard. On échange des coups d'oeil avec ces images en se demandant si il s'agit de peintures ou de photographies. Pourtant, en s'approchant, le geste du pinceau et la matière se font sentir : il s'agit bien de peintures. 
Cette série sur les yeux nous questionne sur la place de la peinture dans l'art de nos jours. Avec le fort impact de la photographie dans le quotidien, la peinture dite "hyperréaliste" a t'-elle toujours un sens ? A t'-elle toujours une raison d'être au delà du 'bien fait" ? Pourtant, si une peinture est une peinture, c'est qu'elle n'est pas photographie, mais alors quelle différence il y a entre peinture et photographie ? Tant de questions sont laissées en suspens par cette série de peintures à l'huile. Je vous laisse méditer sur le sujet et vous forger votre propre avis sur la question...





Nouvelle série de portraits en Noir et Blanc.... 

Une série de portraits à l'acrylique sur format 2,5x1,5m. 
Sur cette série, l'intention était de traiter le "lâcher prise" et le geste. Les figures sont structurées et pensées par les coups de pinceau et la peinture elle-même. 
Lorsque l'on se rapproche de ses formats monumentaux, ce n'est plus la figure que l'on voit, mais plutôt la peinture qui s'étale et prend possession du support. La figure s'efface pour rappeler qu'une peinture est d'abord un ensemble de gestes et de matières sur une surface avant d'être représentation.










Quand le portrait dialogue avec la photographie en noir et blanc... 

Voici une nouvelle série de portraits qui traite les relations entre photographie et peinture. 
Chacune de ces peintures est une reproduction d'une photographie qui présente des spécificités liées au médium photographique. Cette fois, c'est la photographie en noir et blanc qui est mise à l'honneur.
Ces photos sont ancrées dans des traditions photographiques historiques comme la photographie "d'art ", les photos d'identité ou autre. La photographie est le témoin d'un contexte et d'une histoire et c'est ce rôle qu'elle transmet à la peinture dans ce travail. Ainsi, chaque vêtement, coiffure ou attitude des modèles est révélateur d'une époque.













Quand le portrait dialogue avec la photographie....

Voici une série de portraits qui traite les relations entre photographie et peinture. 
Chacune de ces peintures est une reproduction d'une photographie qui présente des spécificités liées au médium photographique. Il peut s'agir d'une lumière filtrée, d'une photo saturée. 
Certaines sont ancrées dans des traditions photographiques historiques comme la photo de vacances, la photo de l'album du lycée ou autre. La photographie est le témoin d'un contexte et d'une histoire et c'est ce rôle qu'elle transmet à la peinture dans ce travail.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire